L’ERGOTHÉRAPIE
L’ergothérapie (ou occupational therapy) est une profession de la santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’occupation et la santé : elle prend en compte l’interaction entre la personne, l’environnement physique ou social et l’activité.
L’ergothérapie se caractérise par l’éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation par l’activité.
L’ergothérapie contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie, et vise la promotion de la santé et du bien-être des individus et des communautés au travers de leur occupations. Elle se concentre sur la capacité de la personne à agir.
L’ergothérapie apporte un soutien aux personnes qui, pour des raisons de santé, ne peuvent plus exercer leur activité professionnelle de manière habituelle.
L’ergothérapeute est le spécialiste du rapport entre l’occupation et la santé.
RICHESSE & APPROCHE
Ma vision d’ergothérapeute expérimentée repose sur un parcours professionnel en clinique axé principalement sur le système ostéo articulaire et les problématiques orthopédiques. Couplées à mes formations en lien avec l’analyse de l’activité de l’humaine (ergologie), la posturologie, la biomécanique, la psychologie clinique et la relaxation, j’ai pu développer une expertise singulière entre le corps, le mouvement, et la santé.
Ce regard croisé entre santé et mouvement se conjugue avec mon parcours académique en sciences de l’éducation et promotion de la santé (Master), ainsi que mes titres en pédagogie, en ergonomie et en formations de formateurs pour les problématiques en lien avec les douleurs de dos (certificat de formatrice pour les HUG) ou pour l’INRS (Institut National de Recherche pour la Santé et sécurité au travail) pour la prévention des risques en lien avec l’activité physique.
Ces différentes facettes ont façonné mon approche professionnelle, qui se démarque par mon sens de la pédagogie et d’une analyse de l’activité teinté de toutes ces expériences.
Ma vision de l’ergothérapie à toujours été novatrice. Elle est axée sur la santé publique versus communautaire, sur la santé au travail et sur l’idée de sortir des milieux cliniques pour intervenir directement dans la communauté ou les milieux de travail, in situ. Cette approche constitue la base de mes enseignements pour les futurs ergothérapeutes, de mes conférences, recherches et publications.
J’ai toujours eu à cœur de développer des contextes de vie ou de travail qui permettent aux individus de se maintenir en bonne santé. La promotion de la santé et l’approche salutogénique sont essentielles pour maintenir la capacité d’agir des individus : c’est mon leitmotiv, aussi bien dans ma vie professionnelle que privée. L’adage “mieux vaut prévenir que guérir” est renforcé par l’idée qu’il vaut mieux préserver son capital santé et ses ressources, plutôt que de prévenir la maladie.
Mes prestations et mandats reflètent ce point de vue et j’axe mes interventions principalement sur la promotion de la santé et la prévention primaire quand cela est possible. Lorsque les atteintes sont déjà présentes, la prévention secondaire ou tertiaire devient nécessaire : fidèle a mes principes, j’interviens in situ, dans le contexte réel de travail.
Mon expertise est reconnue par l’association des ergothérapeute (ASE) qui m’a donné un mandat de référente de projet afin de développer une expertise pour les ergothérapeutes et de créer un réseau d’ergothérapeute spécialisés en milieu professionnel. Je suis également référente pour toutes les questions d’ergonomie et santé au travail pour la Vaudoise Assurance qui à un partenariat avec l’ASE.
Promouvoir la santé et trouver un équilibre occupationnel, c’est mieux se connaître pour puiser dans ses propres ressources. Cette vision proposée par ergolife-attitude s’intègre aussi à ma vie privée à travers diverses activités en pleine nature (randonnée, VTT, ski, escalade, etc.). Ma stratégie primordiale pour me ressourcer est la plongée sous-marine, passion que je pratique régulièrement. Et comme ma seconde passion est le transfert de connaissances, je suis également monitrice de plongée pour partager cette passion des fonds marins aussi bien en lac qu’en mer.
Ce parcours, mes expériences et mon expertise sont les fondements qui m’ont amenée à fonder ergolife-attitude il y a deux ans.
Pour consulter publications, formations et CV, rendez vous sur mon profil LinkedIn!